Basilique Marie Madeleine Saint Maximin

11 06 2008

Basilique Marie Madeleine Saint Maximin

 Par Monsieur BRIDONNEAU Pdt. de l'association de de la Basilique

Cette basilique gothique "la seule en Provence" a été construite à 1530 sur un mausolée gallo-romain contenant quatre sarcophages. Dans un de ces sarcophages du IVe siècle,  le Comte de Provence Charles Il d'Anjou a découvert en 1279 les restes de Marie-Madeleine, reliques aussitôt reconnues officiellement par l'Eglise.

Saint-Maximin, petit village au bord de la Via Aurelia est devenu un des premiers pèlerinages mondiaux, et ce pendant quatre siècles. Un couvent de Dominicains dépendant directement du Roi , le « Couvent Royal » gérait la Basilique. Abandonné en 1957, il est maintenant devenu un hôtel de grande classe.

L'Association des Amis de la Basilique, créée en 1995, a pour but d'aider à la restauration de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique, et aussi de faire connaître ce que Lacordaire a appelé "le TROISIEME TOMBEAU de la Chrétienté" : Marie-Madeleine est appelée par l'Eglise l'Apôtre des apôtres, et son tombeau ici est le troisième, après celui du Christ à Jérusalem et celui de Saint Pierre à Rome.

L'Association tient un bureau d'accueil dans la Basilique et a édité une quinzaine de livres sur les trésors de ce monument, ainsi qu'un DVD sur "Marie-Madeleine en Provence", et de nombreux disques. Son siège est 25 Avenue Maréchal Foch - 83470 Saint-Maximin, et son site internet est www.lesamisdelabasilique.org.

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)



En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales et publicitaires par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant par e-mail et à travers les liens de désinscription

Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions