Authenticité d un village provençal

12 06 2015

Authenticité d un village provençal

A l’extrémité sud-ouest du Var, la mer affleurant ses limites, proche de Toulon et des Bouches du Rhône, La Cadière d’Azur, dressée sur son piton rocheux, est considérée comme l’une des portes du département.

Desservie par l’autoroute A50, elle est ouverte à l’avenir. Austère au nord, face au panorama grandiose du massif de la Sainte Baume, accueillant dans son écrin boisé au sud, le village qui s’étend sur 3 742 hectares surplombe plaines agricoles, échelles de restanques, vignobles classés en AOC Bandol et sa «Route des Vins» folâtre aussi à travers collines et garrigues odorantes. Il offre l’attrait d’un dépaysement naturel autant apprécié par ses habitants que ses visiteurs. Ils constatent qu’ils bénéficient d’un environnement exceptionnel que la commune protège malgré l’indiscutable et forte pression foncière.

La viticulture, par tradition familiale ancestrale y fait encore barrage, enracinée dans le terroir cadiéren. Atout économique de premier plan, pôle d’attraction touristique, elle est au coeur de la vie locale. Une vie associative imaginative et motivée où la pratique du sport tient toute sa place, complète avec bonheur dans ce village vivant, les services d’un commerce de proximité, les productions artisanales de qualité, l’art gastronomique d’une hostellerie de renom, le charme paisible avéré de nombreuses chambres d’hôtes et le plaisir de profiter ensemble de la quiétude de la place Jean-Jaurès. En franchissant les Portes Saint-Jean et de la Colle (XVème et XVlème siècles) et Mazarine ouverte en 1657 avec l’autorisation de Mazarin, le promeneur attentif découvrira autour des pierres vestiges des remparts du Xlllème siècle, l’église (la plus ancienne cloche d’église du Var - 1458 - ), le campanile du XVIème siècle de la Tour de l’Horloge, des modillons du Moyen Âge décorant certaines façades, des chapelles, des fontaines, des pans historiques du passé de notre ancienne cité médiévale dont l’origine remonte à la préhistoire.

En déambulant dans le dédale de ses ruelles fleuries qui grimpent et s’entrecroisent, au hasard des quartiers, dans cette campagne luxuriante aux couleurs renouvelées au rythme des saisons, le promeneur apprendra à comprendre l’âme et la spécificité de la Cadière d’Azur, labélisée « Village de caractère », « Ruban du Patrimoine », et remarquée par deux fleurs au concours régional « Villes et Villages Fleuris ». Humaine, loin des tapages médiatiques, la Cadière d'Azur réussit une gageure : concrétiser son ambition de mettre en valeur son patrimoine, se développer en préservant son identité de commune rurale hospitalière et authentique.

www.lacadieredazur.fr

 

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions