Association Villes Sanctuaires en France

07 04 2018

Association Villes Sanctuaires en France

Développement en Provence Verte

La Provence Verte adhère à l’association « Villes Sanctuaires en France » depuis 2016, en y associant les binômes Cotignac et Notre-Dame de Grâces, Saint Maximin-la-Sainte-Baume et la Basilique, ainsi que la Grotte de Marie-Madeleine à Plan d’Aups-Sainte-Baume.

Cette association a pour but de promouvoir les sites en assurant aux visiteurs le meilleur accueil possible, (tout comme le label Qualité Tourisme qui vient d’être renouvelé au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces) et de favoriser les liens entre ville et sanctuaire.

Elle permet un développement de l’offre touristique cultuelle en offrant à ses adhérents une visibilité internationale, car elle fait partie du cluster Tourisme et Spiritualité d’Atout France (Agence de développement touristique de la France depuis 2009, unique opérateur de l’État dans le secteur du tourisme) qui promeut la France à l’étranger. Ce label nous donne déjà l’opportunité d’accueillir des Tours Operators (Autriche, Europe Centrale, Italie…) qui commercialisent notre destination. Le tourisme spirituel est en forte augmentation (en 2016, 147 demandes pour Cotignac et 520 pour le Plan d’Aups la Sainte-Baume). Le gros avantage que nous avons est d’y associer d’autres thématiques comme l’art de vivre en Provence, la culture et le patrimoine, la randonnée, le vinotourisme...

L’Association organise une assemblée générale par an. En tant que nouveaux adhérents, nous avons eu l’avantage d’organiser cette rencontre en Provence Verte les 9, 10 et 11 octobre 2017.

Ces journées ont permis de rencontrer les membres de l’association et offert l’opportunité d’apprécier les produits du terroir tels que les confitures, le vin rosé, la truffe

Nos partenaires ont découvert Cotignac et le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces. Pedro, le directeur de l’Association des Pèlerins, leur a présenté, avec ses mots à lui, le village de la Sainte Famille, lieu des apparitions de la Vierge Marie et de Saint Joseph, avant une séance de travail consacré à la création du nouveau site internet de l’association.

Le soir, au cours du dîner au Couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, nous avons pu échanger sur des problématiques communes, avant la visite de la basilique de nuit. Le lendemain, la séance de travail s’est déroulée à la mairie de Plan d’Aups-Sainte-Baume, où nous avons été chaleureusement accueillis par le maire, Gilles Rastello. Après un déjeuner à l’Hostellerie de la Sainte Baume, nous sommes partis à la découverte de la grotte de Marie Madeleine.

Cette marche a permis à chacun d’entre nous d’apprécier les paysages et la végétation de ces lieux dont l’histoire mystique et mystérieuse nous a été raconté par les guides du Parc National Régional et les frères dominicains qui nous ont accueillis au pied de la grotte. Paysages à couper le souffle, couleurs automnales sublimes et la Sainte Victoire, là, juste en face…

La soirée au domaine de Montrieux à Méounes n’en fut pas moins magique. Nous avons été accueillis dans la chapelle du XIIème avant de rejoindre une salle chauffée par une immense cheminée où nous avons dégusté un cocktail dînatoire à base de produits du terroir.

Le lendemain, chacun est reparti dans sa région, très heureux d’avoir découvert ou redécouvert notre belle région.

Cependant, l’évènement phare de l’association est l’organisation de la 25ème heure qui a lieu tous les deux ans, la nuit du passage à l’heure d’hiver, fin octobre.

Les membres de l’association se sont dit : « que faire de cette heure de plus » ?  Une même date, un horaire identique pour un évènement qui se déroule en simultané dans les 17 villes sanctuaires.

L’an dernier, la déambulation entre l’Office de Tourisme de Cotignac et le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces a rassemblé à une soixantaine de personnes ravies d’écouter les explications passionnées de notre guide du Pays d’Art et d’Histoire, Anne Mandron, et de redescendre, flambeaux éclairés, pour un apéritif servi dans les locaux de l’Office de Tourisme. Un beau succès pour une première !

Ces évènements prouvent l’utilité de l’association qui permet de faire le lien entre la partie religieuse du Sanctuaire et la partie laïque.

Marie Hélène Le Merour

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions