Accueil et transmission une même passion

20 04 2017

Accueil et transmission une même passion

L’accueil en Sainte-Baume est une tradition bien ancrée. Depuis Marie-Madeleine qui y passa, dit-on, les trente trois dernières années de sa vie au début du premier millénaire, jusqu’à ce jour où l ‘on vient se reposer, se ressourcer à ce que ce terroir singulier offre en abondance, une reconnexion à la terre-mère, protectrice, nourricière, chaleureuse et rude parfois, et porteuse de valeurs identitaires fortes en lien avec le sacré. Celles et ceux qui viennent en Sainte-Baume sont sensibles à cette nature relativement préservée, qui, pour être découverte, fait appel à notre être profond. Pas d’extase au Saint Pilon sans un effort mesuré et constant pendant un bon moment, pour que le corps s’aligne sur ce qui souffle là-haut. Une vue panoramique sur la mer et la montagne saisit et amène à une sensation d’unité, de communion avec la nature, … un vertige salutaire qui inclut l’individu dans l’univers.

Il y a plus de vingt ans qu’Arminda s’est établie en Sainte-Baume. Au carrefour des routes d’Auriol/Plan d’Aups-Sainte-Baume et Gémenos, dans le maquis de la Coutronne, elle a peu à peu rénové le lieu pour y proposer des chambres d’hôtes. L’accueil familial est au cœur de cette activité. Faire partager le privilège de ce territoire chargé d’histoire, honoré pour sa forêt primaire et le ressourcement qu’elle procure au promeneur ou randonneur, destination de pèlerinages depuis des siècles, expression de la ferveur religieuse et d’hommages royaux ou populaires, les chambres d’hôtes d’Arminda accueillent et ouvrent les portes d’autres horizons, extérieurs comme intérieurs. Ces chambres donnent sur un espace jardin lumineux, entre ombre salutaire l’été et lumière vivante en toute saison, de même qu’une grande salle pouvant accueillir des activités d’enseignement, autour d’un bon feu l’hiver. Ces deux atouts ont amené, par le bouche à oreille, des groupes souhaitant travailler dans un contexte favorable à des enseignements dits « de développement personnel » mais également des vacanciers et des familles du monde entier curieux de découvrir la mystérieuse Sainte-Baume. Des repas familiaux sont préparés à la demande des hôtes et ainsi le lieu vibre à toutes sortes de transmissions de savoirs, savoir-faire, savoir-être. 

Mais la transmission se vit aussi à un autre niveau, car Arminda transmet progressivement à la génération de ses petits enfants l’art de l’accueil et de l’ouverture à tout un chacun. Florian assure maintenant la préparation des repas et la gestion de la table d’hôtes, et Fatine prend le relais pour la communication, l’accueil et les réservations, tout en apportant leur propre vision de la vie et l’ouverture à de nouveaux publics. Si l’orientation « religieuse » est une base solide, l’ouverture à toutes les formes  d’expressions artistiques est un axe de développement choisi.

Ces chambres d’hôtes situées en pleine nature permettent une immersion totale pour un ressourcement profond. Le corps, le cœur et l’esprit sont ainsi invités à une unification salvatrice, source d’équilibre. Et la valeur ultime transmise dans cette aventure, c’est le partage de ce lieu magnifique, accessible à tout un chacun dans la plus grande disponibilité.

Rosemarine 06 20 81 39 95

Chambres d’hôtes de la Coutronne

10304 Route de la Sainte-Baume 13390 Auriol

Contact  04 42 62 57 12  &  07 87 92 36 12

Découvrez l'agenda de la Coutronne

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions