Abbaye de la Celle

05 12 2011

Abbaye de la Celle

Petit village de 1400 habitants, La Celle renferme un des trésors varois de l’architecture romane, aujourd’hui encore peu connu.

L’abbaye de La Celle est en effet une magnifique petite abbaye médiévale, classée depuis 1886. Elle figure parmi les monuments his-
toriques d’architecture romane les plus remarquables du pays de la Provence Verte, labellisé pays d’Art et d’Histoire.

L’abbaye de La Celle offre aux visiteurs qui franchissent sa porte la vision d’un édifice roman construit entre le XIe et le XIIIe siècle.

La fondation  de ce monastère féminin remonte au XIe. En 1011 l’abbaye St Victor de Marseille reçoit en donation une église située à proximité de Brignoles (Ste Perpétue, aujourd’hui disparue). Les moines bénédictins s’y installent et fondent un prieuré masculin puis un monastère féminin, actuelle Abbaye de La Celle. C’est aussi au XIe que la commune de La Celle devient indépendante par rapport à Brignoles et constitue un bourg ecclésial dont le Prieur du monastère est le seigneur.

Pendant plus de 500 ans ce monastère abrite des religieuses bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc. La Comtesse de Provence Garsende de Sabran s’y retire en 1225.
Le couvent est fermé au XVIIe au début du règne de Louis XIV.
Aujourd’hui l’abbaye de La Celle est propriété départementale. Le monument est  régulièrement ouvert au public en visites guidées (trente à trente cinq visites par semaine) et sur rendez-vous pour les groupes.
Les visites vous emmènent dans l’église monastique et dans l’ensemble du cloître. Vous découvrirez l’histoire du lieu, son architecture, la vie des religieuses du moyen âge. L’église, consacrée en 1056, renferme du mobilier classé : des retables, un crucifix catalan du XIVe. On y trouve enfin un remarquable sarcophage de l’art roman provençal (XIIe) représentant la Dormition de la Vierge racheté en 1999 par le Conseil Général du Var.
L’abbaye de La Celle est aussi le théâtre de nombreux évènements : concerts, visites thématiques, conférences.
Pour connaître le détail de ces évènements, se renseigner auprès du centre d’information de l’abbaye de La Celle au 04 94 59 19 05.

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions