2015 année déterminante pour le PNR

01 01 2015

2015 année déterminante pour le PNR

Signal encourageant en ce début d’année 2015 puisque quatre nouvelles communes : Garéoult, Pourcieux, Pourrières et Solliès-Toucas ont décidé de rejoindre le Syndicat mixte. Nous leur souhaitons la bienvenue dans ce beau projet. Fort de ses nouveaux membres, le projet de Parc naturel régional de la Sainte Baume peut aborder 2015 avec une ambition qui traduit bien les attentes exprimées.

2015 est une année déterminante avec tout d’abord la co-construction de la Charte ! Dans le cadre d’une procédure de création d’un PNR, deux étapes primordiales doivent en effet se succéder pour entrer dans les conditions d’obtention du label : l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé - réalisé en 2013 - et d’une Charte.

La Charte est le contrat, librement défini et accepté par les collectivités avec la participation des acteurs locaux, qui concrétise le projet de territoire. La phase de concertation engagée sera ponctuée de points d’étapes et de validation que sont les comités syndicaux et les commissions thématiques (portant sur six thèmes : l’agriculture, la forêt, les patrimoines naturels, l’aménagement, développement et paysages, la culture, identité et éducation, les loisirs, sports de nature et tourisme). Des réunions publiques vous seront par ailleurs proposées afin de partager le fruit de ce travail collectif et d’échanger sur le contenu de notre Charte.

Mais 2015 verra aussi, nous l’espérons, le démarrage du programme européen LEADER qui vise à soutenir des projets locaux innovants sur une période de six ans. Ce programme permettra de financer des actions concrètes et sera un levier important pour le territoire du PNR de la Sainte Baume.

Enfin, 2015 célèbrera aussi les 10 ans de la Fête régionale des Parcs Naturels Régionaux, qui donnera à notre manifestation « Faites le PNR de la Sainte
Baume » - prévue en octobre - un cachet particulier. A ce titre, nous lançons un concours photo vous encourageant à parcourir le territoire et valoriser les joyaux de la Sainte Baume !

La mobilisation citoyenne et la dynamique locale pour la création du PNR de la Sainte Baume sont très prometteuses. Notre Conseil de Développement ne
ménage pas ses efforts pour contribuer à ce projet et nous remercions tous celles et ceux qui s’engagent à nos côtés.

Michel Gros, Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte Baume
Maire de la Roquebrussanne

 

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions